Cours de Dimitri - AF de Lisbonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimitri
Dimitri
Admin

12e cours - 17 octobre  Empty 12e cours - 17 octobre

Lun 16 Sep 2024 - 20:17
Prononciation :
https://youtu.be/QdMORya9Z_A?si=MNq2nDT0JjXWyLKl&t=20
https://dsideris.cours.net/t76-prononciation#121

La place des adjectifs
Vidéo : clichés au travail
p. 40-41

Devoirs :
p. 41, ex. 8 - raconter votre parcours scolaire - universitaire - professionnel - les points positifs et points négatifs/les enjeux - quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui voudrait marcher sur vos pas ?

Dernière édition par Dimitri le Mar 22 Oct 2024 - 16:01, édité 1 fois

Admin

12e cours - 17 octobre  Empty Corrigés

Jeu 17 Oct 2024 - 16:46
p. 41
4. La personne prend le son sur une scène de tournage.
5. a. Comment choisir un métier – b. filmer un métier qui me plaît – c. 2210 établissements sont concernés.
b. Établissement : Collège Jules Ferry - Classe : 3e - Métier choisi : maraudeur - Raison : combattre les préjugés - Type de film : fiction
Première inscription au concours : non (5e année)
c. a. Ils vont filmer 13 scènes. – b. écrire le scénario, faire une répétition générale, tourner le film – c. C’est une personne à la rue. – d. On  pense que les SDF sont sales et débraillés. – e. Il faut un diplôme universitaire de niveau bac, le diplôme de technicien d’urgence sociale mobile. – f. géologue, éboueur, ingénieur. 
6. a. Les verbes pronominaux forment le passé composé avec être (s’inscrire) ; les verbes choisir, filmer et repérer forment le passé composé avec avoir. Avec avoir, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. Avec être, le participe passé s’accorde avec le sujet. Avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé devant le verbe.
b. a. J’ai la chance de faire partie – b. le métier de géologue, le métier d’éboueur
7. Il hésite sur les mots « travailler » et « réalité ». – Il répète les mots.
8. J’ai passé un bac scientifique. Je voulais faire des études de médecine. Pendant les vacances, j’ai fait un petit boulot dans une maison de retraite. Ça m’a plu. Finalement, j’ai choisi le métier d’infirmier. J’ai intégré une école et j’ai obtenu mon diplôme. Pendant mes études, j’ai fait des stages dans différents services. C’est très important d’avoir une expérience professionnelle. J’ai travaillé plusieurs mois dans un hôpital mais je voulais vraiment retourner en maison de retraite. Ensuite, j’ai passé une année dans un cabinet d’infirmier libéral. C’était un remplacement. C’était aussi une bonne expérience. C’était à la campagne et j’ai pu travailler avec des personnes âgées, parfois dans des conditions difficiles. Après cette expérience, j’ai trouvé un poste dans une maison de retraite dans une petite ville. J’aime ce travail. J’ai l’impression d’être utile et j’apprends beaucoup des personnes âgées. Être infirmier, ce n’est pas seulement faire des soins mais c’est surtout être à l’écoute des autres.

Dernière édition par Dimitri le Mar 22 Oct 2024 - 16:08, édité 1 fois

Admin

12e cours - 17 octobre  Empty Mots du tableau

Jeu 17 Oct 2024 - 16:46
Connaître de nom
Avoir la pêche, la frite, la patate, la banane
être rouge comme une tomate
raconter des salades
une expression imagée
être en route
faire demi-tour
aide-soignant