Cours de Dimitri - AF de Lisbonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Dimitri
Dimitri
Admin
Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Lisbonne

14e cours - 24 octobre  Empty 14e cours - 24 octobre

Lun 16 Sep 2024 - 20:20
Film : Le tableau (bande-annonce)

Devoir :
Faire un résumé et une critique d'un film. Parlez du genre, du thème, des sujets, des procédés "cinématographiques" et donnez votre avis.


Dernière édition par Dimitri le Mar 29 Oct 2024 - 13:46, édité 1 fois

_________________
drunken Pour me contacter, utilisez la section Échanges de votre espace de cours et postez un nouveau sujet (ou bien répondez à ce post) Exclamation
Dimitri
Dimitri
Admin
Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Lisbonne

14e cours - 24 octobre  Empty Re: 14e cours - 24 octobre

Mar 29 Oct 2024 - 13:22
Synopsis
Lola, une Pafinie, surgit d’un paysage peint pour introduire les personnages du Tableau (Toupins, Pafinis, Reufs) et l’enjeu du film : un Toupin, Ramo, aime une Pafinie, Claire. Tout commence lors d’une fête chez les Toupins, le Grand Chandelier affirme que le Peintre ne finira jamais son Tableau et que l’ère est à l’exclusion. Tandis que Ramo s’insurge et qu’il est insulté pour avoir trahi sa caste avec une Pafinie, deux Reufs s’introduisent dans le château, l’un est découvert, l’autre, Plume, réussit à s’enfuir. Ramo à son tour fuit, retrouve Lola mais pas Claire qui n’a pu le rejoindre. Plume les accompagne. Ils partent à la recherche du Peintre qui doit finir son œuvre et traversent la forêt mystérieuse. Claire brave alors les dangers pour tenter de les rejoindre. Tandis que Plume et Ramo chutent du Tableau, Lola plonge dans une scène militaire et rencontre Magenta. Dans l’atelier du Peintre, le quatuor rencontre d’autres tableaux et tombe dans Venise. Pendant que la troupe découvre la ville et des tubes de peinture, Claire est capturée par les Toupins. Sortis de Venise, Ramo et ses amis demandent à l’autoportrait de leur apprendre à peindre. Ils repartent vers le Tableau et offrent les pots de couleurs aux Reufs et aux Pafinis. Ramo, venu sauver Claire, est capturé. Une scène d’exécution se prépare mais l’arrivée des Pafinis et des Reufs entièrement peints provoquent la réconciliation. Lola, elle, quitte le Tableau, rencontre enfin le créateur qui lui explique que le fini-pasfini n’a pas de sens dans l’art et poursuit sa quête au-delà du cadre.

Les personnages
Les Toupins sont entièrement peints, colorés – tout peint. C’est un jeu de mots en français. Ainsi « tout » et « peint » unis ont donné : Toupin. Le personnage principal Ramo est un Toupin. Ils se sentent supérieurs aux autres personnages, très snobs. Eux sont achevés, les autres pas. 
Les Pafinis ne sont pas entièrement finis – pas finis. Il y a donc quelque chose qui leur manque : une couleur. Lola est une Pafinie.
Les Reufs se fondent dans les décors, ils ont plus de mal à s’exprimer, ils bégaient et ils ressemblent à des pelotes de laine. Ce sont les ébauches du Peintre, les croquis. Ils sont rejetés par les Toupins qui les trouvent inutiles. Reuf vient de l’anglais « Rough », ébauche, brouillon et dans le langage français de banlieue, reuf signifie frère.
Ces trois catégories se veulent les trois étapes de création picturale : le peintre fait d’abord une esquisse, un croquis du projet (nous voyons des croquis du visage de Claire dans l’atelier) puis il commence à travailler ce croquis, ajoute notamment des couleurs et finit le tableau qui est entièrement peint.

Inégalité, persécution, intolérance, haine etc. 
Ils peuvent alors exprimer leur ressenti sur ce monde divisé en trois catégories distinctes. Les Toupins habitent dans le château, les Pafinis dans une hutte au fin fond du jardin, les Reufs vivent eux aussi dans ce grand jardin mais n’ont pas d’habitation déterminée. Les distinctions sociales évoquent une France d’avant la Révolution Française, avant la Déclaration des Droits de l’Homme en 1789 et l’exécution du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Les coquets, oisifs et riches aristocrates (Toupins) logent au château. Ce dernier en hauteur évoque le pouvoir et la moindre différence est exploitée pour justifier ce pouvoir. Les règles sont simples, le monde est comme cela parce que le Peintre l’a voulu ainsi. Le Grand Chandelier, avec son couvre-chef et sa barbe, évoque un Pharaon de l’Égypte ancienne et peut également rappeler le pouvoir absolu de ces divinités sur terre. Quant au château, il a un style très Art nouveau avec des formes mouvantes à la façon des architectures de Gaudi. Le château est défini comme un paradis ! Le peuple (Pafinis) réfugié dans les jardins rumine sa différence, ils habitent dans des huttes. Si le monde d’en haut est très éclairé, dans ces huttes, il fait sombre. Les sans abris (Reufs), eux, se cachent pour ne pas être pourchassés par les Toupins.

_________________
drunken Pour me contacter, utilisez la section Échanges de votre espace de cours et postez un nouveau sujet (ou bien répondez à ce post) Exclamation
Dimitri
Dimitri
Admin
Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Lisbonne

14e cours - 24 octobre  Empty Mots du tableau

Mar 29 Oct 2024 - 13:45
Les effets spéciaux numériques
Tout peint - peindre - peintre
un croquis, une ébauche, un brouillon
un sujet - assujettir
pourchasser
un marginal
être à l'écart, être rejeté
la ségrégation
retenir la leçon
la morale d'une histoire
une allégorie, une métaphore

_________________
drunken Pour me contacter, utilisez la section Échanges de votre espace de cours et postez un nouveau sujet (ou bien répondez à ce post) Exclamation
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum