Cours de Dimitri - AF de Lisbonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimitri
Dimitri
Admin

15e cours - 29 octobre  Empty 15e cours - 29 octobre

Lun 16 Sep 2024 - 20:21
Méthode : p. 44-50

Dernière édition par Dimitri le Jeu 31 Oct 2024 - 16:11, édité 4 fois

Admin

15e cours - 29 octobre  Empty Corrigés

Mar 29 Oct 2024 - 14:10
p. 44
Le titre est La tête de l’emploi, c’est-à-dire qu’on a le physique qui correspond au travail qu’on nous demande de faire. Sur l’illustration, le personnage cache sa tête.

a. Bernard travaille dans un bureau (peut-être dans une banque). On lui demande de changer de travail pour s’occuper du guichet. Au début, il est étonné et ensuite, il est triste et en colère (« C’était une humiliation », « J’avais envie de pleurer ou de crier »). Il a l’impression que c’est injuste. Il essaye de refuser mais il n’y arrive pas. – b. Son patron décide de modifier le travail de Bernard parce qu’il veut licencier une autre employée. Il dit qu’il doit réduire les coûts .

c. Cette phrase explique que Bernard doit accepter un travail qui est moins intéressant que le sien. Pour lui, accueillir les clients au guichet est une forme de régression. – d. Quand je lis cet extrait, ça me fait sourire. La situation semble tellement extrême que c’est ridicule. – e. – Le patron de ma belle-sœur lui avait promis une promotion. Elle a beaucoup travaillé et elle a fait des heures supplémentaires. Puis, elle est partie en congé maternité et quand elle est revenue, son patron l’a convoquée avec son collègue. Son patron a décidé de donner la promotion à son collègue parce qu’il pense que le fait d’avoir des enfants empêche les femmes de bien travailler dans l’entreprise. – La pauvre ! C’est injuste !  C’est moche !

David Foenkinos est un romancier et réalisateur français. Il découvre le goût pour la lecture alors qu’adolescent, il est hospitalisé. En 2009, son roman La Délicatesse est primé dix fois puis adapté au cinéma. La tête de l’emploi est un roman drôle et mélancolique. Il retrace la vie de Bernard qui perd en même temps sa femme et son travail et retourne vivre chez ses parents.

p. 46
1. a. Il est retraité. – b. Elle est au chômage. – c. Il a postulé pour un emploi. Pour cela, il a rédigé un CV et une lettre de motivation. – d. C’est un travail qu’on fait pour gagner sa vie mais pas vraiment par passion. – e. à mi-temps
2. Proposition de corrigé :
– J’ai quitté mon travail la semaine dernière.
– Ah bon ? Tu as été licencié ? 
– Non, je n’aimais vraiment pas l’ambiance donc j’ai décidé de démissionner.
– Et qu’est-ce que tu vas faire alors ?
– J’ai décidé de faire une reconversion professionnelle. Je voudrais vendre des
produits cosmétiques, Je vais me mettre à mon compte.
– C’est vrai que tu devrais valoriser tes compétences, surtout en vente.
– Oui, je vais faire appel à mon réseau et je suis sûr que ça va marcher.
– Lire la situation b. et laisser les apprenants discuter.
– Insister sur la réutilisation des expressions du lexique.
Actuellement, j’occupe un poste de salarié(e) dans une entreprise chinoise. J’ai
envoyé mon CV et ma lettre de motivation et ensuite, j’ai décroché un entretien. C’est
un poste intéressant mais c’est un CDD. Si tout va bien, je devrais obtenir un CDI dans
deux mois. Ensuite, je voudrais obtenir un poste avec plus de responsabilités dans la
même entreprise, dans le secteur de l’import-export.

p. 47

1.a. fâchée, endormis, animée
b. fâchée : s’utilise avec l’auxiliaire être et s’accorde avec « elle » ; « endormis » :
s’utilise avec l’auxiliaire être et s’accorde avec « deux employés » ; « animé » s’utilise
avec l’auxiliaire avoir et s’accorde avec le COD placé devant le verbe, « réunion ».

b. Le patron s’est fâché car les employées se sont endormies pendant les ateliers qu’il a animés ce matin.

2.a. l’ : sa candidature
b. les : leurs lettres de motivation
c. l’ : la lettre de réclamation
d. l’ : l’employée
e. l’ : la place de DRH

1.a. petite (se place devant le nom)
b. célibataire (ce n’est pas un participe passé)
c. grand (se place avant ou après le nom)
d. pauvre (se place avant ou après le nom)

2.a. un homme de grande taille – un homme exceptionnel, célèbre
b. votre bureau personnel – Est-il rangé ?
c. un problème important – bon ami – d. un camarade de classe d’autrefois

p. 50
1. C’est sur le lac Léman, à Vevey, en Suisse. Les chaises invitent à s’asseoir et à regarder le paysage. Certaines semblent face à face et permettent de discuter ensemble.
2. a. L’invitée s’appelle Nelly Pons. Elle a écrit un livre intitulé Choisir de ralentir sa vie. Je passe à l’acte. Sa philosophie, c’est qu’il faut ralentir pour mieux apprécier sa vie.

b. a. Elle a choisi de ralentir car elle a fait un burn-out.
b. Son corps n’était plus en capacité de réagir et de réussir des tâches quotidiennes simples.
c. « Je suis débordée. », « Je n’en peux plus. », « Je n’ai pas le temps. », « Vite, dépêche-toi ! ».
d. Selon le dictionnaire, ralentir c’est « être au ralenti », « manquer de dynamisme ».
Selon Nelly Pons, c’est « un changement de regard sur le monde », pas toujours lié à la notion de vitesse.
e. Elle explique qu’on peut soit habiter le temps, c’est-à-dire faire beaucoup de choses passionnément mais en prenant le temps de les faire, ou bien au contraire ne plus habiter le temps et survoler ces choses trop rapidement.
3. a. Nelly Pons parle du « burn-out ». Il s’agit d’un épuisement physique et psychologique total.
b. Bien-être : un changement de regard sur le monde, être passionné, être enthousiaste, faire énormément de choses tout en prenant le temps de vivre, habiter l’instant. Mal-être : toucher le fond, un burn-out, l’épuisement, ne plus être en capacité de, être débordé, manquer de dynamisme.
15e cours - 29 octobre  Captur23
c. Dans les deux premières phrases, le gérondif exprime la simultanéité (le temps). Dans la dernière, il exprime la manière (il répond à la question « comment ? »)

Le bore-out (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui) est un trouble psychologique qui engendre des maladies physiques. Ce syndrome est déclenché par le manque de travail, l’ennui et, par conséquent, l’absence de satisfaction dans le cadre professionnel.

Dernière édition par Dimitri le Jeu 31 Oct 2024 - 16:10, édité 1 fois

Admin

15e cours - 29 octobre  Empty Mots du tableau

Jeu 31 Oct 2024 - 15:58
Se déconnecter
avoir du temps pour soi
on s'y habitue
décrocher
la gente féminine
perplexe - préoccupé
régresser
faire des compromis