- DimitriAdmin
5ème cours : 24 septembre
Dim 15 Sep 2024 - 20:08
Corrigés
Mer 25 Sep 2024 - 20:15
p. 21
NDLR (ligne 6) signifie « Note de la rédaction », c’est-à-dire que c’est la personne qui écrit l’article qui donne une explication pour le lecteur.
5a. La popularité croissante du livre audio – Témoignages d’addicts au livre audio – Le conseil de l’institutrice & le plaisir de lire de Simon.
5b. 8 millions de Français ont lu des livres audio en 2018. / Le tome V de Harry Potter dure 31 heures. / Adeline, qui aime lire et faire du sport, a 40 ans. / Les ventes de livres audio ont augmenté de 50 % en 18 mois. / 8 000 = C’est le nombre de références disponibles dans le catalogue.
5c. Paule – Le livre audio connaît une progression impressionnante. / Simon – Grâce au livre audio, on peut lire des livres même si on n’aime pas lire. / Valérie – Le livre audio permet de faire plein de choses en même temps.
6a. cette technique – il explose – il ne pèse – il ne cesse de progresser – un ouvrage – je l’ai dévoré – un livre – en version audio – le disque
6b. Brancher = insérer la prise de son casque sur un ordinateur ou un Smartphone. Un casque = de grands écouteurs. Être accro = ne pas pouvoir se passer de quelque chose. Télécharger = insérer des documents sur le disque dur de son ordinateur ou de son smartphone. Dématérialisé = en format numérique, pas en format papier.
6c. jogging : course à pied / best-seller : le livre le plus vendu / smartphone : téléphone intelligent / podcast : émissions radio en ligne.
7. J’aime bien écouter des podcasts le soir après les cours. Cela me permet de me détendre. J’écoute souvent le même genre de podcasts. Il y a les podcasts qui se moquent de l’actualité et les podcasts plus sérieux sur des sujets philosophiques ou économiques. Quand j’écoute des podcasts, cela me permet aussi d’apprendre des choses nouvelles. C’est la raison pour laquelle je choisis des sujets un peu plus sérieux.
p. 22
a. vrai – b. vrai – c. faux
NDLR (ligne 6) signifie « Note de la rédaction », c’est-à-dire que c’est la personne qui écrit l’article qui donne une explication pour le lecteur.
5a. La popularité croissante du livre audio – Témoignages d’addicts au livre audio – Le conseil de l’institutrice & le plaisir de lire de Simon.
5b. 8 millions de Français ont lu des livres audio en 2018. / Le tome V de Harry Potter dure 31 heures. / Adeline, qui aime lire et faire du sport, a 40 ans. / Les ventes de livres audio ont augmenté de 50 % en 18 mois. / 8 000 = C’est le nombre de références disponibles dans le catalogue.
5c. Paule – Le livre audio connaît une progression impressionnante. / Simon – Grâce au livre audio, on peut lire des livres même si on n’aime pas lire. / Valérie – Le livre audio permet de faire plein de choses en même temps.
6a. cette technique – il explose – il ne pèse – il ne cesse de progresser – un ouvrage – je l’ai dévoré – un livre – en version audio – le disque
6b. Brancher = insérer la prise de son casque sur un ordinateur ou un Smartphone. Un casque = de grands écouteurs. Être accro = ne pas pouvoir se passer de quelque chose. Télécharger = insérer des documents sur le disque dur de son ordinateur ou de son smartphone. Dématérialisé = en format numérique, pas en format papier.
6c. jogging : course à pied / best-seller : le livre le plus vendu / smartphone : téléphone intelligent / podcast : émissions radio en ligne.
7. J’aime bien écouter des podcasts le soir après les cours. Cela me permet de me détendre. J’écoute souvent le même genre de podcasts. Il y a les podcasts qui se moquent de l’actualité et les podcasts plus sérieux sur des sujets philosophiques ou économiques. Quand j’écoute des podcasts, cela me permet aussi d’apprendre des choses nouvelles. C’est la raison pour laquelle je choisis des sujets un peu plus sérieux.
p. 22
a. vrai – b. vrai – c. faux
Mots du tableau
Mer 25 Sep 2024 - 20:38
s'en aller (va-t'en) = partir
Je m'en moque/fiche/moque
une licence poétique
le boulot (bosser) = le taf (taffer) = le travail (travailler)
le verlan = à l'envers
un registre de langue (argotique, familier, standard, soutenu)
ça date = ça fait longtemps
troquer = échanger / le troc = un échange
ça bruine = petite pluie fine qui tombe par gouttes imperceptibles
être trempé (mouillé) - tremper quelque chose dans
un imperméable/anorak
reporter quelque chose à / décaler / annuler
Il s'agit d'un article qui a été publié le... L'article a/est paru sur le site... dans le journal...
les guillemets anglais ("") et français (<< >>)
(re)bondir = s'élever brusquement - un bond
la chute - chuter - baisser
le sens propre et le sens figuré
claquer la porte - donner une claque (une gifle)
être accro(ché) à = addict / une addiction
être scotché (le scotch = la bande adhésive)
accrocher à / décrocher = avoir un bon, un mauvais contact - être intéressé par
ça dépend (dépendre) du genre - ça me convient (convenir)
perdre le sens de la lecture
redonner le gout de la lecture / littérature
cesser de = arrêter
multi-tâche
un câble
une prise / un port
charger le téléphone - la charge rapide - la batterie est déchargée
l'écran de chargement
recharger sa carte
télécharger - mettre en ligne
sauvegarder
version numérique, numérisée, digitale
faire passer le temps
ça passe mieux
"ça passe ou ça casse"
Je m'en moque/fiche/moque
une licence poétique
le boulot (bosser) = le taf (taffer) = le travail (travailler)
le verlan = à l'envers
un registre de langue (argotique, familier, standard, soutenu)
ça date = ça fait longtemps
troquer = échanger / le troc = un échange
ça bruine = petite pluie fine qui tombe par gouttes imperceptibles
être trempé (mouillé) - tremper quelque chose dans
un imperméable/anorak
reporter quelque chose à / décaler / annuler
Il s'agit d'un article qui a été publié le... L'article a/est paru sur le site... dans le journal...
les guillemets anglais ("") et français (<< >>)
(re)bondir = s'élever brusquement - un bond
la chute - chuter - baisser
le sens propre et le sens figuré
claquer la porte - donner une claque (une gifle)
être accro(ché) à = addict / une addiction
être scotché (le scotch = la bande adhésive)
accrocher à / décrocher = avoir un bon, un mauvais contact - être intéressé par
ça dépend (dépendre) du genre - ça me convient (convenir)
perdre le sens de la lecture
redonner le gout de la lecture / littérature
cesser de = arrêter
multi-tâche
un câble
une prise / un port
charger le téléphone - la charge rapide - la batterie est déchargée
l'écran de chargement
recharger sa carte
télécharger - mettre en ligne
sauvegarder
version numérique, numérisée, digitale