- DimitriAdmin
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Localisation : Lisbonne
6ème cours : 26 septembre
Dim 15 Sep 2024 - 20:09
Méthode : p. 24-26
Subjonctif présent irréguliers + exercices
Expressions Indicatif ou Subjonctif Exercice de conjugaison
Devoirs :
Selon vous, l’argot et le verlan ont-ils leur place dans la langue française ? Aberration ou richesse ?
Subjonctif présent irréguliers + exercices
Expressions Indicatif ou Subjonctif Exercice de conjugaison
Devoirs :
- Cahier d'exercices
- Devoirs non faits : Carte postale (p. 14) / Critique
- Faire un mini résumé/compte rendu (donner votre avis) à partir d'un des podcasts suivants :
Selon vous, l’argot et le verlan ont-ils leur place dans la langue française ? Aberration ou richesse ?
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- DimitriAdmin
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Corrigés
Sam 28 Sep 2024 - 12:26
p. 24
1b a. Leur amitié a commencé à 5 ans. (Ça fait 45 ans qu’elles se connaissent et elles ont 50 ans.) - Avant le CP.
b. Quand elles étaient petites, elles habitaient dans un même immeuble. Maintenant, elles habitent dans le même quartier.
c. Valérie, Emmanuelle, Karine et Laurence (deux sœurs) font partie de la bande des quatre. Une bande, c’est un groupe d’amis.
d. Pour moi, le mot le plus adapté est « simplicité »
2b. Tous ces mots sont utilisés pour parler des relations entre les personnes, pour parler d’une relation qui se crée.
2c. a. prendre racine – b. Nos parents étaient les tout premiers (adverbe). On fait toutes parties de la vie de chacune (pronom). On ne se ressemble pas du tout. Ils se connaissent tous (pronom). – c. adaptable
Culture + : Une personne unie à une autre.
p. 25
4a. Le poste général est une émission avec des podcasts. On voit les symboles pour écouter un document et il y a plusieurs épisodes.
4b. le nom de l’émission : Les interviews enfantins – le nom de l’épisode : Les meilleures amies du monde – la durée de l’épisode : 6’53 – le nom des deux personnes interviewées : Lola et Amanda.
5a. Lola et Amanda sont amies. Elles sont dans la même école. Elles aiment les mêmes vêtements et les mêmes couleurs.
5b. a. Elles se voient à l’école et aussi le week-end. Leurs parents aussi sont amis. Pour elles, les amies se disent des secrets, elles ont les mêmes goûts et ont confiance. Les amies rient et pleurent au même moment.
b. Elles conseillent de jouer avec des amis, d’être gentil et poli.
6a. plusieurs (adjectif indéfini) – tous (adjectif indéfini) – tout (pronom)
6b. agréable
p. 26
Des mots
a. adapter – agréer
b. pouvoir / capacité
1. vendable, jouable, remarquable, explicable, partageable, critiquable, remplaçable, communicable
2a. discutable – débat, mangeable – alimentation, lavable – vêtement, logeable–immobilier
Des verbes
« Prendre racine » signifie s’installer dans un lieu ou attendre très longtemps. « Prendre la parole » signifie parler dans un groupe. « Prendre part à une conversation » signifie participer à la conversation.
a. Un ami vient en chercher un autre en voiture pour l’emmener au cinéma.
b. Des amis jouent aux cartes.
c. Une personne indique le chemin.
d. À la gare, une personne achète un abonnement de train.
e. Une personne se prépare à partir.
De la grammaire
a. Un pronom (= il remplace un nom) et un adjectif (= il donne une information sur le nom).
Pronoms : toutes, chacune, tous, tout – adjectif : plusieurs
b. Le « s » final est prononcé seulement lorsqu’il s’agit d’un pronom.
On prononce le « s » final, si « tous » est pronom. S’il est adjectif, on ne prononce pas le « s ».
c. « tout » et « plusieurs » sont des indéfinis, c’est-à-dire des mots qui ne désignent pas une qualité ou une quantité précise.
aucun, quelques, certains, chaque, plusieurs
1 a. aucun – b. chaque – c. plusieurs – d. tous
2. Au collège, je n’avais aucun ami. Chaque élève connaissait plusieurs personnes qui venaient de la même école que lui. Certains étaient aussi très désagréables. Mais un jour, j’ai rencontré un élève très sympa. Il m’a présenté tous ses amis. Ils sont tous devenus très gentils avec moi. On se voyait tous les jours. Certains habitaient près de chez moi. Plusieurs sont toujours mes amis aujourd’hui.
1b a. Leur amitié a commencé à 5 ans. (Ça fait 45 ans qu’elles se connaissent et elles ont 50 ans.) - Avant le CP.
b. Quand elles étaient petites, elles habitaient dans un même immeuble. Maintenant, elles habitent dans le même quartier.
c. Valérie, Emmanuelle, Karine et Laurence (deux sœurs) font partie de la bande des quatre. Une bande, c’est un groupe d’amis.
d. Pour moi, le mot le plus adapté est « simplicité »
2b. Tous ces mots sont utilisés pour parler des relations entre les personnes, pour parler d’une relation qui se crée.
2c. a. prendre racine – b. Nos parents étaient les tout premiers (adverbe). On fait toutes parties de la vie de chacune (pronom). On ne se ressemble pas du tout. Ils se connaissent tous (pronom). – c. adaptable
Culture + : Une personne unie à une autre.
- En France, il existe plusieurs types d’unions. Il est possible de se marier à la mairie (mariage civil) ou religieusement. Dans ce cas, les deux personnes sont des conjoints ou mari et femme. Il est aussi possible de souscrire un PACS (Pacte civil de solidarité). Les démarches d’union et de séparation sont facilitées dans le cas d’un Pacs. Il est aussi possible de vivre en union libre, sans engagement officiel. Dans ce cas, on parle d’un compagnon ou d’une compagne.
p. 25
4a. Le poste général est une émission avec des podcasts. On voit les symboles pour écouter un document et il y a plusieurs épisodes.
4b. le nom de l’émission : Les interviews enfantins – le nom de l’épisode : Les meilleures amies du monde – la durée de l’épisode : 6’53 – le nom des deux personnes interviewées : Lola et Amanda.
5a. Lola et Amanda sont amies. Elles sont dans la même école. Elles aiment les mêmes vêtements et les mêmes couleurs.
5b. a. Elles se voient à l’école et aussi le week-end. Leurs parents aussi sont amis. Pour elles, les amies se disent des secrets, elles ont les mêmes goûts et ont confiance. Les amies rient et pleurent au même moment.
b. Elles conseillent de jouer avec des amis, d’être gentil et poli.
6a. plusieurs (adjectif indéfini) – tous (adjectif indéfini) – tout (pronom)
6b. agréable
p. 26
Des mots
a. adapter – agréer
b. pouvoir / capacité
1. vendable, jouable, remarquable, explicable, partageable, critiquable, remplaçable, communicable
2a. discutable – débat, mangeable – alimentation, lavable – vêtement, logeable–immobilier
Des verbes
« Prendre racine » signifie s’installer dans un lieu ou attendre très longtemps. « Prendre la parole » signifie parler dans un groupe. « Prendre part à une conversation » signifie participer à la conversation.
a. Un ami vient en chercher un autre en voiture pour l’emmener au cinéma.
b. Des amis jouent aux cartes.
c. Une personne indique le chemin.
d. À la gare, une personne achète un abonnement de train.
e. Une personne se prépare à partir.
De la grammaire
a. Un pronom (= il remplace un nom) et un adjectif (= il donne une information sur le nom).
Pronoms : toutes, chacune, tous, tout – adjectif : plusieurs
b. Le « s » final est prononcé seulement lorsqu’il s’agit d’un pronom.
On prononce le « s » final, si « tous » est pronom. S’il est adjectif, on ne prononce pas le « s ».
c. « tout » et « plusieurs » sont des indéfinis, c’est-à-dire des mots qui ne désignent pas une qualité ou une quantité précise.
aucun, quelques, certains, chaque, plusieurs
1 a. aucun – b. chaque – c. plusieurs – d. tous
2. Au collège, je n’avais aucun ami. Chaque élève connaissait plusieurs personnes qui venaient de la même école que lui. Certains étaient aussi très désagréables. Mais un jour, j’ai rencontré un élève très sympa. Il m’a présenté tous ses amis. Ils sont tous devenus très gentils avec moi. On se voyait tous les jours. Certains habitaient près de chez moi. Plusieurs sont toujours mes amis aujourd’hui.
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Mots du tableau
Sam 28 Sep 2024 - 12:45
une réplique (cinéma), les paroles (fém. - chanson) - une citation (livre), un vers (poème)
atterrir - atterrissage (le)
un thème - une thématique - un sujet
la marge - la marginalisation - la discrimination - l'immigration - les violences policières
un mémoire de master / la mémoire
un directeur de recherche / un professeur référent
M1 (première année de master - la maîtrise) - M2 (deuxième année de master)
un master recherche / pro
un stage / un rapport de stage
être à la rue - SDF (sans domicile fixe) - sans-abris
parler avecils -> avec eux
être en contact direct
aller sur place
cueillir des fruits - recueillir des informations - récolter - rassembler
accueil (le) - la réception
un cours - une course - des courses
la fac de médecine
un cursus universitaire / un parcours de formation
RAS : rien à signaler - tout est sous contrôle
être compatible - la compatibilité
bien s'entendre avec
ancré - ancre (le) // encre (le)
c'est dingue - une dinguerie - un truc de dingue/fou/ouf
le robinet - évier (le) - une fontaine à eau
comestible - potable
mangeable - immangeable
chercher en voiture - récupérer - conduire quelqu'un
la valeur - la notion
empêcher - un empêchement - un obstacle
la confiance - se confier à
faire des confidences (une) - raconter ses secrets (le)
compter sur l'autre
se sentir à l'aise
une relation qui n'est pas pesante - qui ne pèse pas - qui n'est pas toxique
la fraternité/sororité - la solidarité - la tolérance (tolérer)
être à l'écoute
partager les mêmes goûts
la qualité - le défaut
sincère - franc(he) / la sincérité - la franchise
la fréquence
qui se ressemble, s'assemble
loin des yeux, loin du cœur
atterrir - atterrissage (le)
un thème - une thématique - un sujet
la marge - la marginalisation - la discrimination - l'immigration - les violences policières
un mémoire de master / la mémoire
un directeur de recherche / un professeur référent
M1 (première année de master - la maîtrise) - M2 (deuxième année de master)
un master recherche / pro
un stage / un rapport de stage
être à la rue - SDF (sans domicile fixe) - sans-abris
parler avec
être en contact direct
aller sur place
cueillir des fruits - recueillir des informations - récolter - rassembler
accueil (le) - la réception
un cours - une course - des courses
la fac de médecine
un cursus universitaire / un parcours de formation
RAS : rien à signaler - tout est sous contrôle
être compatible - la compatibilité
bien s'entendre avec
ancré - ancre (le) // encre (le)
c'est dingue - une dinguerie - un truc de dingue/fou/ouf
le robinet - évier (le) - une fontaine à eau
comestible - potable
mangeable - immangeable
chercher en voiture - récupérer - conduire quelqu'un
la valeur - la notion
empêcher - un empêchement - un obstacle
la confiance - se confier à
faire des confidences (une) - raconter ses secrets (le)
compter sur l'autre
se sentir à l'aise
une relation qui n'est pas pesante - qui ne pèse pas - qui n'est pas toxique
la fraternité/sororité - la solidarité - la tolérance (tolérer)
être à l'écoute
partager les mêmes goûts
la qualité - le défaut
sincère - franc(he) / la sincérité - la franchise
la fréquence
qui se ressemble, s'assemble
loin des yeux, loin du cœur
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