Cours de Dimitri - AF de Lisbonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimitri
Dimitri
Admin

Grammaire : révision générale Empty Grammaire : révision générale

Sam 28 Sep 2024 - 16:28
Un jour insolite à l'ambassade
Tout avait commencé (commencer) calmement ce matin-là à l'ambassade. Comme d'habitude, Monsieur l'Ambassadeur est arrivé (arriver) à huit heures précises. Il se dirigeait (se diriger) vers son bureau lorsqu'il a entendu (entendre) un bruit étrange provenant du jardin. Un peu inquiet, il a appelé (appeler) Frédéric, son bras droit, pour vérifier la situation.
Frédéric arrosait (arroser) les plantes lorsqu'il a vu (voir) une énorme boîte déposée au milieu de l’allée. « Monsieur, je ne sais (savoir) pas d'où cela vient (venir) mais je crois (croire) qu'il faudrait (falloir) la signaler ».
Personne n’a compris (comprendre) comment une telle boîte a pu arriver (pouvoir arriver) là sans qu’aucun des gardiens ne la remarque (remarquer).
Pendant ce temps, Lucile, qui était allée (aller) chercher un invité spécial, est revenue (revenir). Elle s’est souvenue (se souvenir) soudainement qu'il a oublié (oublier) de signer un document. Elle a regardé (regarder) cela immédiatement, espérant que tout était (être) en ordre.
Alors que l'Ambassadeur et Fred étaient (être) toujours en train de discuter près de la boîte, ils ont entendu (entendre) un grand cri à l’intérieur de l’ambassade. C'était Clarisse, la secrétaire qui est descendue (descendre) en courant. « Il faut (falloir) que vous veniez (venir) voir ça immédiatement ! » Tout le monde est entré (entrer) dans la salle de réunion et ils ont découvert (découvrir) qu'un dossier important avait disparu (disparaître).
« Va (aller) chercher la sécurité ! » ordonne (ordonner) l’Ambassadeur. « Nous ne pouvons (pouvoir) pas laisser (laisser) ce document entre de mauvaises mains ! » Tout le personnel s'est mobilisé (se mobiliser). Lucile a rejoint (rejoindre) la recherche.
L'Ambassadeur doute (douter) que l’invité puisse (pouvoir) arriver à temps pour la réunion. Il veut (vouloir) que tout soit (être) prêt avant son arrivée, mais il craint (craindre) que cela devienne (devenir) beaucoup plus grave. « Il faut (falloir) que nous fassions (faire) tout ce que nous pouvons (pouvoir) ».
« Veuillez (vouloir) bien m’écouter s’il vous plaît », poursuit (poursuivre) l’Ambassadeur. « Il faut (falloir) que vous fassiez (faire) attention, car cette boîte peut (pouvoir) être importante. Fred, sache (savoir) qu’il faut (falloir) être prudent ! Continue (continuer) de chercher dans le jardin. Surtout, n’ayez (avoir) pas peur ! »
Finalement, Fred a ouvert (ouvrir) la boîte avec précaution et, à leur grande surprise, il n’y avait (avoir) pas le dossier, mais... un énorme gâteau d'anniversaire !
L’Ambassadeur, soulagé mais perplexe, a réalisé (réaliser) qu'il avait (avoir) complètement oublié (oublier) que c’était son propre anniversaire ce jour-là. « Quel idiot ! Tout ce stress pour rien ! Mais où est (être) donc ce dossier ? »
C'est alors que sa femme est arrivée (arriver) avec un sourire taquin : « Réveille-toi (se réveiller) mon chéri, le dossier était (être) sous votre nez tout le temps, sur ton bureau. » À l’avenir, Il faudra (falloir) vraiment que tu prennes (prendre) des vacances. « Tu as (avoir) raison mais ne t'inquiète (s’inquiéter) pas, je serai (être) plus attentif à ma santé mentale et je ferai (faire) plus d’efforts pour la protéger ! Nous pourrons (pouvoir) alors partir (partir) cette année. On ira (aller) où tu voudras (vouloir) ! »