- DimitriAdmin
17e cours - 05 novembre
Lun 16 Sep 2024 - 20:25
Corrigés
Mar 5 Nov 2024 - 7:52
p. 52
1. procrastiner = remettre au lendemain
2. a. Le thème de l’émission est la procrastination. L’émission présente ses causes et comment les éviter. – b. Oui, c’est un sujet important car ça touche tout le monde. On l’appelle « le mal du siècle » car de plus en plus de personnes sont concernées.
b. 1. c – 2. a – 3. d – 4. b
3. S’interroger sur la raison de procrastiner : « Est-ce que c’est la tâche qui semble trop difficile ? » ou « Est-ce que c’est la tâche qui semble trop ennuyeuse ? » Avoir des moments ou des lieux habituels pour faire ses tâches : « Si vous avez un travail à faire, c’est ça notre bureau on prend notre tasse de café » ou « je vais me mettre dans un état positif pour travailler » ou « Le dimanche matin c’est le moment du ménage. On se crée cet espace-là pour faire notre ménage. » Avoir un programme précis découpé en petites tâches : « Pas seulement je dois faire mon travail mais combien de pages je vais écrire, combien de temps je vais travailler ». Se fixer un délai pour faire une tâche : « Bon, ce soir j’ai une activité avec mes amis. Je m’oblige à terminer avant ce soir ».
La journée mondiale de la procrastination a lieu le 25 mars. – Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. – Le 20 mars, c’est la journée internationale de la francophonie et la journée mondiale du bonheur.
p. 58
a. donc exprime la conséquence. Phrase inversée : J’ai de l’argent parce que j’ai
toujours travaillé.
b. Comme exprime la cause. Phrase inversée : Je l’aide à trouver un emploi car il a
besoin d’argent.
c. C’est pour cette raison que exprime la cause. Phrase inversée : L’une des raisons
pour laquelle il n’est plus mon ami, c’est parce qu’il ment beaucoup.
d. Car exprime la cause. Phrase inversée : Les acteurs sont tellement bons que la
série est réussie.
1. procrastiner = remettre au lendemain
2. a. Le thème de l’émission est la procrastination. L’émission présente ses causes et comment les éviter. – b. Oui, c’est un sujet important car ça touche tout le monde. On l’appelle « le mal du siècle » car de plus en plus de personnes sont concernées.
Xavier Gorce, né le 30 mars 1962, est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est principalement connu comme illustrateur de presse (Okapi, Phosphore, lemonde.fr). Depuis mai 2011, ses manchots Les Indégivrables apparaissent sur son site de blogs hébergés sur lemonde.fr. Ses dessins sont des critiques sans complaisance de notre société.
b. 1. c – 2. a – 3. d – 4. b
3. S’interroger sur la raison de procrastiner : « Est-ce que c’est la tâche qui semble trop difficile ? » ou « Est-ce que c’est la tâche qui semble trop ennuyeuse ? » Avoir des moments ou des lieux habituels pour faire ses tâches : « Si vous avez un travail à faire, c’est ça notre bureau on prend notre tasse de café » ou « je vais me mettre dans un état positif pour travailler » ou « Le dimanche matin c’est le moment du ménage. On se crée cet espace-là pour faire notre ménage. » Avoir un programme précis découpé en petites tâches : « Pas seulement je dois faire mon travail mais combien de pages je vais écrire, combien de temps je vais travailler ». Se fixer un délai pour faire une tâche : « Bon, ce soir j’ai une activité avec mes amis. Je m’oblige à terminer avant ce soir ».
La procrastination n’est pas un phénomène récent : le mot lui-même a été utilisé de nombreuses fois dans la littérature classique et tout le monde connaît ce vieux proverbe : « Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ». Mais selon de nombreux psychologues, c’est la société moderne, sa vitesse et sa nécessité de productivité qui expliquent qu’on en parle de plus en plus. Et ce phénomène pourrait augmenter encore à l’avenir.
5. a. en se disant », l’infinitif du verbe est « se dire ».
b. Bien-être : Se créer un rituel, se mettre dans un état positif, se planifier une récompense. – Mal-être : C’est le mal du siècle, la tâche semble trop difficile, la tâche semble trop ennuyeuse, on voit pas les raisons, en fait, de faire cette tâche-là.
6. a. Je pense qu’il m’arrive de procrastiner quand les choses que j’ai à faire ne sont pas urgentes. Mais je finis par être un peu stressé à la fin car j’ai moins de temps pour finir ce que je dois faire dans les délais. Je pense que ça m’aiderait de me fixer une récompense pour m’encourager à finir chaque tâche dans un délai raisonnable.
La journée mondiale de la procrastination a lieu le 25 mars. – Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. – Le 20 mars, c’est la journée internationale de la francophonie et la journée mondiale du bonheur.
p. 58
a. donc exprime la conséquence. Phrase inversée : J’ai de l’argent parce que j’ai
toujours travaillé.
b. Comme exprime la cause. Phrase inversée : Je l’aide à trouver un emploi car il a
besoin d’argent.
c. C’est pour cette raison que exprime la cause. Phrase inversée : L’une des raisons
pour laquelle il n’est plus mon ami, c’est parce qu’il ment beaucoup.
d. Car exprime la cause. Phrase inversée : Les acteurs sont tellement bons que la
série est réussie.
Mots du tableau
Mar 5 Nov 2024 - 7:52
avoir une mauvaise réputation
être grossier, malpoli
être dépaysé, le dépaysement
une recette revisité
faire avec les moyens du bord
ça craint
fait-maison / fait-main
se précipiter, se dépêcher
le syndrome de la page vierge