- DimitriAdmin
- Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Lisbonne
7ème cours - 01 octobre
Lun 16 Sep 2024 - 19:57
Méthode : p. 27-32
+ Subjonctif présent
+ Cahier d'exercices
Conjugaison Révision jeu conseils
Devoirs :
+ Subjonctif présent
+ Cahier d'exercices
Conjugaison Révision jeu conseils
Devoirs :
- Cahier d'exercices
- Devoirs non faits : Carte postale (p. 14) / Critique / Résumé-compte rendu (6e cours)
_________________
Pour me contacter, utilisez la section Échanges de votre espace de cours et postez un nouveau sujet (ou bien répondez à ce post)
- DimitriAdmin
- Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Lisbonne
Corrigés
Sam 28 Sep 2024 - 15:29
p. 28
1. C’est l’histoire d’une femme qui lit des livres à des enfants gitans et qui découvre une autre manière de vivre avec de meilleures relations entre les gens.
2. La phrase la plus importante pour moi est : « Elle était devenue un plaisir de leur vie » parce qu’elle montre que la lecture est d’abord un plaisir et qu’Esther a réussi à partager ce plaisir.
a. a. Où ? Dans le camp des gitans. – Qui ? Esther (une bibliothécaire), les enfants, les adultes, la grand-mère. – Quoi ? Des moments de lecture et de partage – Quand ? Les mercredis d’automne à 11 heures. – b. Esther préfère la grand-mère.
Je pense que la grand-mère lui raconte des histoires et elle a de l’expérience. Elle transmet des messages importants.
c. Les mots sont étranges parce que certains ne sont pas connus des enfants ni des adultes. Il y a des mots littéraires et ils transmettent des sens différents.
d. « Esther ressentait un trouble à être ainsi observée », « Elle était troublée ». Le trouble est lié à la différence de langue et de culture. Esther attire l’attention parce qu’elle est différente, ça la gêne. Anita est troublée par la différence des mots.
Proposition de corrigé : e. J’aime beaucoup cet extrait. Il y a beaucoup d’émotion. Ma phrase préférée est « Elle ne posait jamais de question, elle écoutait ». Pour moi, écouter, c’est montrer qu’on s’intéresse aux gens. Il faut commencer par apprendre des autres avant de vouloir s’exprimer.
p. 30
1. a. faux (on entend un bruit, on écoute de la musique) – b. vrai – c. vrai – d. faux (pleurer) – e. faux (ce sont des objets pour écouter).
2. relation – ressentir – ressembler
parler – parole – partager
émotion – écouteur – échanger
Mot mystère : ré/par/e/r
p. 31
Subj. :
1a. a. comprenne, comprenne
b. comprenions, compreniez
c. comprennent
1b. parler : que je parle, que tu parles, qu’il parle, que nous parlions, que vous parliez,
qu’ils parlent
écouter : que j’écoute, que tu écoutes, qu’il écoute, que nous écoutions, que vous
écoutiez, qu’ils écoutent
échanger : que j’échange, que tu échanges, qu’il échange, que nous échangions,
que vous échangiez, qu’ils échangent
connaître : que je connaisse, que tu connaisses, qu’il connaisse, que nous
connaissions, que vous connaissiez, qu’ils connaissent
donner : que je donne, que tu donnes, qu’il donne, que nous donnions, que vous
donniez, qu’ils donnent
2a. que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient
que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient
que je sache, que tu saches, qu’il sache, que nous sachions, que vous sachiez, qu’ils
sachent
que je puisse, que tu puisses, qu’il puisse, que nous puissions, que vous puissiez,
qu’ils puissent
que j’aille, que tu ailles, qu’il aille, que nous allions, que vous alliez, qu’ils aillent
b. Il est nécessaire que vous soyez à l’écoute.
Il faut que vous alliez voir souvent vos amis.
Il est indispensable que vous puissiez aider vos amis.
Il vaut mieux que vous sachiez ce que vos amis aiment.
Il est important que vous ayez des secrets à partager.
Adj. & pronoms
1a. aucun – quelques-uns – plusieurs – tous
b. aucun
c. plusieurs
d. tous, quelques-uns, plusieurs
1b Tous les candidats – Paul n’a aucune chance – Depuis plusieurs mois – il n’en restera
plus que quelques-uns.
2. Aucun perdant, tous gagnants ! – Chacun son style !
1. C’est l’histoire d’une femme qui lit des livres à des enfants gitans et qui découvre une autre manière de vivre avec de meilleures relations entre les gens.
2. La phrase la plus importante pour moi est : « Elle était devenue un plaisir de leur vie » parce qu’elle montre que la lecture est d’abord un plaisir et qu’Esther a réussi à partager ce plaisir.
a. a. Où ? Dans le camp des gitans. – Qui ? Esther (une bibliothécaire), les enfants, les adultes, la grand-mère. – Quoi ? Des moments de lecture et de partage – Quand ? Les mercredis d’automne à 11 heures. – b. Esther préfère la grand-mère.
Je pense que la grand-mère lui raconte des histoires et elle a de l’expérience. Elle transmet des messages importants.
c. Les mots sont étranges parce que certains ne sont pas connus des enfants ni des adultes. Il y a des mots littéraires et ils transmettent des sens différents.
d. « Esther ressentait un trouble à être ainsi observée », « Elle était troublée ». Le trouble est lié à la différence de langue et de culture. Esther attire l’attention parce qu’elle est différente, ça la gêne. Anita est troublée par la différence des mots.
Proposition de corrigé : e. J’aime beaucoup cet extrait. Il y a beaucoup d’émotion. Ma phrase préférée est « Elle ne posait jamais de question, elle écoutait ». Pour moi, écouter, c’est montrer qu’on s’intéresse aux gens. Il faut commencer par apprendre des autres avant de vouloir s’exprimer.
p. 30
1. a. faux (on entend un bruit, on écoute de la musique) – b. vrai – c. vrai – d. faux (pleurer) – e. faux (ce sont des objets pour écouter).
2. relation – ressentir – ressembler
parler – parole – partager
émotion – écouteur – échanger
Mot mystère : ré/par/e/r
p. 31
Subj. :
1a. a. comprenne, comprenne
b. comprenions, compreniez
c. comprennent
1b. parler : que je parle, que tu parles, qu’il parle, que nous parlions, que vous parliez,
qu’ils parlent
écouter : que j’écoute, que tu écoutes, qu’il écoute, que nous écoutions, que vous
écoutiez, qu’ils écoutent
échanger : que j’échange, que tu échanges, qu’il échange, que nous échangions,
que vous échangiez, qu’ils échangent
connaître : que je connaisse, que tu connaisses, qu’il connaisse, que nous
connaissions, que vous connaissiez, qu’ils connaissent
donner : que je donne, que tu donnes, qu’il donne, que nous donnions, que vous
donniez, qu’ils donnent
2a. que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient
que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient
que je sache, que tu saches, qu’il sache, que nous sachions, que vous sachiez, qu’ils
sachent
que je puisse, que tu puisses, qu’il puisse, que nous puissions, que vous puissiez,
qu’ils puissent
que j’aille, que tu ailles, qu’il aille, que nous allions, que vous alliez, qu’ils aillent
b. Il est nécessaire que vous soyez à l’écoute.
Il faut que vous alliez voir souvent vos amis.
Il est indispensable que vous puissiez aider vos amis.
Il vaut mieux que vous sachiez ce que vos amis aiment.
Il est important que vous ayez des secrets à partager.
Adj. & pronoms
1a. aucun – quelques-uns – plusieurs – tous
b. aucun
c. plusieurs
d. tous, quelques-uns, plusieurs
1b Tous les candidats – Paul n’a aucune chance – Depuis plusieurs mois – il n’en restera
plus que quelques-uns.
2. Aucun perdant, tous gagnants ! – Chacun son style !
_________________
Pour me contacter, utilisez la section Échanges de votre espace de cours et postez un nouveau sujet (ou bien répondez à ce post)
- DimitriAdmin
- Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Lisbonne
Mots du tableau
Sam 28 Sep 2024 - 15:30
un critérium
lentement mais sûrement
articuler clairement
créatif - créative
rattraper - le rattrapage
rater
c'est court
pas de nouvelles, bonnes nouvelles
le domaine (d'expertise), la spécialité
la psycho(logie) clinique
un psy(chologue)
le déo(dorant)
un rencard = un date, un rendez-vous (galant)
démarrer - commencer, mettre en route
se sentir apprécié
avoir confiance en soi, l'estime de soi
véhiculer
digne - légitime - méritant (mériter qqc)
commercialisation - monétisation
qqc qui est vide de sens
ça fait vendre
cracher sur
le commérage (le commère) - les ragots - les potins
faire langue de pute
un passage extrait d'un roman
payer des intérêts
rembourser - un remboursement
un règlement de comptes - régler ses comptes
une ethnie - un peuple nomade - les Roms
transmettre/donner le goût de la lecture
un moment convivial (des moments conviviaux) - la convivialité
prendre le relais - la relève
manquer
papoter - discuter
tout le temps - sans cesse - sans arrêt
soif de connaissance
curieux - curieuse - la curiosité
captiver - captivant
soigner - langage soigné - le soin - fait avec soin
spectateur
être tout ouïe
les cinq sens : odorat (le), le toucher, la vue, le goût, l'ouïe
une expo(sition) permanente/temporaire
une évolution - un tournant
épuiser - épuisement (un)
normaliser - la normalisation
de la matière à réfléchir
être chiant(e) - casse-pied - casse-couille
on se couchera moins bêtes
lentement mais sûrement
articuler clairement
créatif - créative
rattraper - le rattrapage
rater
c'est court
pas de nouvelles, bonnes nouvelles
le domaine (d'expertise), la spécialité
la psycho(logie) clinique
un psy(chologue)
le déo(dorant)
un rencard = un date, un rendez-vous (galant)
démarrer - commencer, mettre en route
se sentir apprécié
avoir confiance en soi, l'estime de soi
véhiculer
digne - légitime - méritant (mériter qqc)
commercialisation - monétisation
qqc qui est vide de sens
ça fait vendre
cracher sur
le commérage (le commère) - les ragots - les potins
faire langue de pute
un passage extrait d'un roman
payer des intérêts
rembourser - un remboursement
un règlement de comptes - régler ses comptes
une ethnie - un peuple nomade - les Roms
transmettre/donner le goût de la lecture
un moment convivial (des moments conviviaux) - la convivialité
prendre le relais - la relève
manquer
papoter - discuter
tout le temps - sans cesse - sans arrêt
soif de connaissance
curieux - curieuse - la curiosité
captiver - captivant
soigner - langage soigné - le soin - fait avec soin
spectateur
être tout ouïe
les cinq sens : odorat (le), le toucher, la vue, le goût, l'ouïe
une expo(sition) permanente/temporaire
une évolution - un tournant
épuiser - épuisement (un)
normaliser - la normalisation
de la matière à réfléchir
être chiant(e) - casse-pied - casse-couille
on se couchera moins bêtes
_________________
Pour me contacter, utilisez la section Échanges de votre espace de cours et postez un nouveau sujet (ou bien répondez à ce post)
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum